3 conseils pour bien choisir sa formation en rédaction web

Vous avez eu la révélation ! C’est décidé, vous entamez un virage professionnel à 360° pour exercer un métier qui vous semble parfaitement adapté à votre profil : rédacteur web freelance. Surtout, vous avez compris qu’il était important de se former. Parce que bien écrire, aimer rédiger et être un as de l’orthographe, ça ne suffit pas ! En tant que rédacteur web, vous devez notamment écrire pour être lu, capter l’attention, mais aussi plaire à notre cher ami Google ! 

Mais alors, quelle formation choisir parmi toutes celles proposées sur le web ? Comment être sûr de faire le bon investissement et surtout de pouvoir ensuite vivre correctement de ce métier très en vogue ? Je vous aide à y voir plus clair et je vous délivre trois conseils qui m’ont été très utiles !

1. Commencez par explorer le programme de formation en rédaction web

Se former est essentiel pour acquérir de nouvelles compétences. Le 1er réflexe est souvent de s’autoformer. Car c’est vrai, finalement, quand on est curieux et que l’on a du temps, il y a beaucoup de ressources en ligne. Mais vous pouvez aussi gagner du temps et de l’expertise en choisissant de suivre une formation de rédacteur web. 

Confortablement installé devant votre ordinateur, vous avez tapé : “se former en rédaction web”… Et là ce sont des pages et des pages de résultats ! Pas facile de sélectionner la meilleure formation. Au-delà du titre de la formation, je vous encourage à explorer en détail le contenu des modules proposés. Souvent, nous sommes attirés par les beaux titres, mais il ne faut pas négliger ce qui se cache derrière. Certaines formations se concentrent sur les fondamentaux de la rédaction web, d’autres nous apprennent uniquement à rédiger des articles de blog, d’autres encore tentent de proposer une formation mêlant marketing et rédaction web SEO.

Avec le recul, voici les points essentiels à vérifier :

    • la révision des bases en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe ;
    • l’apprentissage de la rédaction des différents contenus web ; 
    • la maîtrise des bases du SEO ;
    • la gestion du brief client.

Vous l’aurez compris, il faut explorer le contenu de la formation pour vérifier si toutes les attentes du marché sont réunies. Le petit plus, c’est lorsque la formation nous enseigne aussi les bases du métier de freelance, comment trouver ses 1ers clients ou encore gérer les devis. C’est ce qui s’appelle une formation complète ! Et cette perle rare existe sur le marché ! Promis, je vous en parle un peu plus loin…

2. Renseignez-vous sur le profil du formateur en rédaction web

Vous aussi vous avez connu des profs géniaux qui vous ont tellement inspirés que vous avez choisi de faire de leur matière votre métier ? Je me souviens de mon prof d’économie en seconde au lycée, il était tellement passionné et passionnant que j’ai décidé de ne plus jamais lâcher l’apprentissage de cette matière. Alors le feeling, c’est important ! Il est donc utile (et tout naturel) de vous intéresser aussi à la personne qui a construit le programme de formation, à son expérience, à sa façon d’être. Activez le mode curiosité ! 

Après avoir sélectionné plusieurs formations qui me semblaient compétitives, tant sur le fond que sur la forme, je me suis ensuite intéressée au profil du formateur. J’avoue, je suis plutôt prudente et j’ai toujours besoin d’une phase d’observation. J’ai donc scruté attentivement les différentes personnes sur leurs réseaux (LinkedIn, Instagram, YouTube…), j’ai lu leurs articles de blog, les recommandations clients… Et comme ça ne me suffisait pas, j’ai pris contact avec des anciens élèves de chaque formation afin de solliciter leurs avis.

Dernier point et non des moindres, lorsque mon choix a été presque validé, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai contacté ma future formatrice en direct (Et oui, c’est une femme ! Une jeune femme brillante et adorable). J’avais besoin de créer du lien avant de m’engager. 

Alors, vous avez trouvé la formation que j’ai choisie ? Encore un peu de patience…

3. Vérifiez les modalités pédagogiques de la formation

Comment est conçue la formation en rédaction web ?

Cela reste un aspect très personnel et c’est vraiment une question de préférence. Comment envisagez-vous votre formation ? Êtes-vous suffisamment autonome ? Avez-vous besoin d’être seul, tranquille dans vos apprentissages ou avez-vous besoin par exemple d’un accompagnement sous forme de coaching ? D’une façon générale, la question à se poser, c’est, préférez-vous un apprentissage :

    • en toute liberté ?
    • avec un accompagnement ?

Selon la formation choisie, vous bénéficiez de supports de contenus différents. Du simple cours PDF à la plateforme de formation en ligne avec des vidéos de cours et des exercices d’application… Il y a de tout. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Un suivi professionnel et personnalisé

Acheter une formation, c’est bien, mais votre formateur est-il lui-même un professionnel de la rédaction web ? Ou un simple concepteur de formation ? Je vous invite ainsi à privilégier une formation créée par une personne compétente techniquement, passionnée par son métier, dont le but est de former des rédacteurs web et pas seulement de vendre des formations en ligne. Vérifiez aussi la disponibilité de votre formateur : répond-il à vos E-mails ? Est-il réactif et attentionné ?

Durée et accessibilité de la formation 

Vous devez tenir compte de la durée du programme pour vous projeter dans votre projet professionnel. Salarié, en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi… Votre formation doit être adaptée à vos besoins et à votre emploi du temps. Enfin, la formation restera-t-elle accessible à vie ? Pourrez-vous bénéficier des mises à jour ? Autant de points à vérifier avant de vous lancer dans une formation !

Pour résumer, vous l’aurez compris, je me suis formée en rédaction en choisissant minutieusement ma formation. Aujourd’hui, je suis fière de mes choix, fière d’être rédactrice web et fière d’accompagner mes clients.

Et tout cela grâce à la formation Devenir rédacteur web freelance d’Inès Sivignon. Une formation 100 % en ligne, complète et très sérieuse pour apprendre le métier de rédacteur web, trouver ses 1ers clients et s’épanouir dans le freelancing.

Alors prêts pour vous former en rédaction web ? N’hésitez pas à me poser toutes vos questions !

Laisser un commentaire